CONTACT

Corinne Cosson 

14 rue de la harpe

​​85200 - Fontenay le Comte

Tel : 02 51 69 27 46

E-mail : cossoncorinne@yahoo.fr

  • Facebook

Corinne Cosson © "Tous droits réservés"

Images  textes et conception des ateliers soumis à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

Questions Fréquentes

Est ce que je dois être doué(e) en art ? 

Non, pas du tout. L'art-thérapie propose des supports artistiques qui ne nécessitent aucune connaissances préalables. Que ce soit dans le dessin, la peinture, le modelage de la terre, la dorure,  la calligraphie, le mouvement ou la marionnette. La technique est un support à l'expression, à l'émergence des émotions et d'un cheminement pour rendre vivant et beau ce qui se vit dans la douleur ou la souffrance.

Si je n'ai pas envie d'agir avec l'art, est ce que l'art-thérapie est adapté ? 

Pendant les premiers entretiens, nous pouvons découvrir qu'il y a un frein à l'action que nous lèverons ensemble en douceur.

Pourquoi dois-je consulter?

Uniquement à cause de votre désir d’aller mieux et de sortir des schémas qui vous emprisonnent. Mais sûrement pas le désir de quelqu’un d’autre que vous changiez.

Combien de séances me faudra-t-il?

 

La première séance est gratuite parce que c'est une séance de rencontre pour faire connaissance et faire un point sur qui est important d'entreprendre dans le cheminement thérapeutique.

Nous fixerons des objectifs suivant  la ou  les problématiques qui ont été cernées.  Si vous désirez continuer, nous fixerons un protocole de fréquence des séances et le  tarif.

Combien de temps dure une séance individuelle?

La durée est variable selon le rythme de la personne et sa fatigabilité. D’une façon générale cela varie entre 1h et 1h30  pour les adultes et 45 min et 1h00 pour les enfants.

Comment se déroule une séance?

Chaque séance est unique, en fonction de la personnalité, de l'histoire de la personne, des pénalités physiques ou psychique. C’est pour cette raison que je n’ai pas une méthode unique pour tous : je m’adapte à chacun. 

L'art-thérapie est-elle différente d’une psychothérapie ?

La psychothérapie est réservée aux psychologues, l'art-thérapie est pratiqué par des praticiens certifiée et diplômés par l'AFRATAPEM et la Faculté de médecine ( Niveau II). Bien entendu, nous passons aussi par des phases de paroles, qui aident à « conscientiser » : elles sont très importantes au processus de guérison et de transformation. Cependant, en art-thérapie, une grande partie du processus de conscientisation et de transformation passe par le non-verbal et la création artistique avec différentes techniques qui stimule certaines fonctions tant physiques que psychiques ou neuronales. Cette transformation passe aussi par la qualité relationnelle avec le thérapeute. 

Le résultat est-il le même qu’avec une psychothérapie classique?

Le but visé est identique, à savoir la réalisation de l’épanouissement de chacun dans tous les aspects de sa vie par la mise en action et la contemplation. L'art-thérapie rend autonome la personne dans sa prise en compte et la tranformation de ses difficultés.

.

Est-ce que les ateliers de groupe sont aussi efficaces?

Les ateliers de groupe traitent d’un thème précis que plusieurs personnes vont travailler en même temps. Ce n’est pas moins efficace mais forcément moins individualisé.