LES MISSIONS & BIENFAITS 

 DE L'ART-THERAPIE

L'Art-thérapie pour les enfants, les adolescents, les adultes, les séniors

Missions de l'art-thérapeute

e les activités principales de l’art-thérapeute  sont centrées sur :
  • Conception et installation de l’atelier d’art-thérapie prenant en compte le contexte institutionnel  et environnemental de la personne, du projet de l’institution.
  • Evaluation de la demande art-thérapeutique pour une personne 
  • Etablissement du protocole thérapeutique : 
                Reçoit une indication médicale pour une prise en charge art-thérapeutique : individuel ou petit groupe ou sur demande personnelle.
                Etablit l'état de base de la personne : ses goûts, son histoire, sa pathologie...  Repérage des aptitudes physiques et des facultés mentales de la personne
                Prépare le cadre espace-temps,  règles,  dispositifs art-thérapeutiques élaborés  dans les domaines des arts plastiques et visuels, du sonore et du musical, de l’écriture, en collaboration avec d’autres professionnels ( Médecin, psychologue, kinésithérapeute...)
               Stimule, accueille la personne pendant la séance. 
  • Evaluation de l’évolution de la personne à travers les modifications de ses attitudes dans l’atelier et celles de ses  réalisations.
  • Réévalue si besoin la pertinence des outils qu'elle a choisi  au cours de la progression de la ou des personnes dont elle assume la responsabilité de la prise en charge.
  • Rédaction  des observations et bilans selon des méthodes appropriées.
      Participation à l’élaboration de projets institutionnels de soins et de prévention.
      Participation aux d’échanges pluridisciplinaires.
 
 

L’art-thérapeute est centrée sur :
 
L'art-thérapeute est centrée sur l'ensemble des mécanismes humains opérant au cours d'une activité artistique.
Ces mécanismes sont au nombre de huit et permettent d'orienter l'expression volontaire des personnes vers l'exploration des émotions et leurs identification pour une compréhension et une mise à distance de la souffrance existentielle, la recherche esthétique vers une stimulation du bon et du beau pour une affirmation de soi et une orientation qui amène de l'espoir et une envie de guérir.
En fonction des maladies, des situations de handicap ou des blessures de vie, ces mécanismes peuvent dysfonctionner.
L'Art-thérapeute identifie ses dysfonctionnements puis propose des jeux, des exercices ou des mises en situation artistiques soutenant les capacités de la personne et ainsi agir sur ses difficultés.
 
Ainsi, la communication non verbale et/ou verbale , la relation patient / thérapeute ou patient / groupe et l'expression spontanée ou orientée vers l'esthétique sont à l'oeuvre pendant les
prises en charge. 
 
Ainsi chaque prise en charge est individualisée. 

Les bienfaits de l'art-thérapie, une profession reconnue

( voir l'article sur le blog)

L’art-thérapie, à dominante arts plastiques, est reconnue pour ses bienfaits auprès des personnes vulnérables dont les pénalités ont des répercussions sur le sentiment d'exister, d'avoir une valeur, sur l'affirmation de soi.

L'évolution des prises en charges est en lien avec une confiance et l'estime de soi plus solide :

 

- la technique artistique et la concentration favorise une parole communicante.

- une restauration de la structure corporelle est encouragée par la pratique art-thérapeutique.

- une prise de conscience de ses capacités, de ses valeurs induit une meilleure affirmation de soi. 

 

Ainsi, l'art-thérapie est un catalyseur qui valorise la personnalité et la singularité. La relation avec soi et/ou les autres devient plus riche et plus fluide.

 

En agissant de manière ciblée soit sur la confiance , l'estime ou l'affirmation de soi, l'art-thérapie à dominante arts plastiques:

 

- soulage la souffrance et de la frustration

- donne la force de vivre heureux avec une pathologie , un handicap ou une blessure de vie.

- elle actualise les potentialités de chacun.

- aide à avoir un autre regard sur soi, se considérer comme une personne et d'apprendre à ne pas s'identifier à sa maladie, son handicap ou sa situation de vie difficile.

 

La pratique de l'art-thérapie est aussi un complément des programmes d'éducation thérapeutiques ( ETP) afin de renforcer les compétences d'adaptation de la personne et lui apprendre à mieux vivre avec une maladie chronique.

 

L'orientation vers un art-thérapeute et la prise en charge peuvent se faire sur indication médicale ou para-médicale. Il s’agit alors d’un travail en équipe pluridisciplinaire. 

 
 

CONTACT

Corinne Cosson 

14 rue de la harpe

​​85200 - Fontenay le Comte

Tel : 07 80 04 06 68

E-mail : cossoncorinne@yahoo.fr

Corinne Cosson © "Tous droits réservés"

Images  textes et conception des ateliers soumis à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].