CONTACT

Corinne Cosson 

14 rue de la harpe

​​85200 - Fontenay le Comte

Tel : 02 51 69 27 46

E-mail : cossoncorinne@yahoo.fr

  • Facebook

Corinne Cosson © "Tous droits réservés"

Images  textes et conception des ateliers soumis à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

THÉRAPIE PAR L'ART

L'art thérapie est un soin qui peut soulager certaines difficultés existentielles ou physiques liées à une maladie, à un handicap ou à une blessure de vie.

Chemin de transformation intérieure qui conduit chacun à réviser certains schémas connus, à récupérer ce qui lui appartient. L'art thérapie est une invitation à être l'artisan de sa vie ! 


Au delà du verbal, il y a quelque chose à ressentir, à montrer et à voir, une expression émanant du corps et de l'esprit qui libère et donne un sens nouveau à ce qui peut rester diffus et obscur. L'art-thérapie fait surgir l'inconnu et éveille une prise de conscience en réactualisant certains signifiants liés au manque et au désir, tout en contactant la beauté qui réside au cœur de soi-même et autour de soi favorisant ainsi une meilleure relation à la vie. Touchant le paysage de l'inconscient, l'art-thérapie est une véritable " révolution intérieure".


Associé à mon accompagnement des effets de l'art sur la santé physique et mentale, ma maîtrise de diverses techniques artistiques (dessin, peinture, gravure, calligraphie, collage) garantissent un aller vers un soi authentique tout en douceur et en beauté. 


J'exerce en libéral ( groupe et individuel, tout âge) et en institution.

 

Diplômée à l'université François Rabelais, faculté de médecine de Tours et de l'AFRATAPEM, niveau II, l'orientation de l'art thérapie est aussi paramédicale  et complémentaire à une prise en charge classique, dans les situations médicales avec un bénéfice sur la régulation des émotions, la dépression et la douleur. L'art-thérapie permet de stimuler des fonctions en sommeil, de garantir une qualité de vie, de favoriser la confiance, l'estime et l'affirmation de soi.

 

L'expression artistique est au centre de la relation thérapeutique.

Elle a pour vocation d'évoquer, de suggérer des sensations, des émotions.

L'engagement dans le processus créatif vers ce qui est beau ou émouvant met directement en relation avec la sensibilité et l'imaginaire qui soulage, réinvente, transforme.

Ainsi, en fonction de l'histoire, de la souffrance ou de la douleur des personnes en soin, l'art-thérapie propose une stratégie adaptée pour aller vers un mieux vivre.

 

Voir la base de données de santé publique :

 

 

 

Quelles sont les pénalités que l'art-thérapie peut soulager ?

Perte de l'envie - dépression
 

La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration.

 

L'art-thérapie permet de susciter des émotions positives, une envie de créer, un élan corporel vers la réalisation de soi en passant par la création artistique.

Déficit de l'attention

 

 

Une stimulation adaptée et un aménagement spécifique développera la concentration et le goût pour l'action créative en cours, des mécanismes qui seront intégrés petit à petit. L'art-thérapie est un espace où l'enfant ou l'adulte régule son attention.

Troubles neurologiques et cognitifs
 

La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.

 

Les troubles de la maladie d'Alzheimer ont pour conséquences d'entraîner des difficultés de langage et de la mémoire.

 

L'art-thérapie provoquent des sensations agréables et diminuent l'anxiété.

Les conséquences de la maladie peuvent être ainsi apaisées.

Stimuler le corps et l'esprit afin d'améliorer le bien-être.
 
(pénalités sociales, blessures de vie, maladie).
Douleurs somatiques

 

La douleur se définit comme une expérience sensorielle, émotionnelle, désagréable, associée à un dommage tissulaire réel ou virtuel. De façon générale ce type de douleur n'est pas toujours soulagé par des antalgiques et nécessite le plus souvent soit des antidépresseurs de dernière génération soit des antiépileptiques.

 

L'art-thérapie détourne l'attention portée sur la douleur et procure une sensation de détente par la stimulation de l'attention et des gratifications sensorielles.

 

 

Hypersensibilité

 

Les personnes hypersensibles ont une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neurosensoriel plus pointu, plus fin. 

Au cours de leur vie, elles doivent apprendre à composer avec leurs fortes émotions.

 

L'art thérapie conduit la personne à reconnaitre cette faculté et à l'utiliser positivement dans la solitude et en société. Elle est associé à des exercices d'ancrage et de gestion des émotions et à un repérage des atouts personnels afin d'orienter le potentiel artistique à des fins thérapeutiques.